Nocturne (Parade)
[Création / coproduction]
Plongée dans l’obscurité et traversée de courants d’air… Voici la nouvelle « pièce de vent », grotesque et inquiète de Phia Ménard, magicienne ès matières et éléments.
Dans le cycle des « pièces du vent », inauguré en 2008 par le merveilleux L’Après-midi d’un foehn, les ventilateurs soufflent constamment sur des êtres et objets, changeants et instables. Les turbines sont de retour pour ce Nocturne, 4e opus venteux, qui fait de l’obscurité son écrin. Au centre d’une piste circulaire qui engage d’emblée une proximité de sensations, Phia Ménard lance une parade foraine peuplée de marionnettes anthropomorphiques, d’objets volants, de paysages gonflants et de manipulateur·rices témoins. Aux prises avec des danses indomptables et absurdes,
tout un microcosme fragile, macabre et monstrueux s’agite, quelque part entre Niki de Saint Phalle et Calder. La noirceur faite de matière – le théâtre de Phia Ménard raffole de fusain, charbon, plastique noir pétrole – dit aussi les temps sombres et les rages rentrées. À moins qu’au bout du tunnel ne s’ouvre un chemin ténu vers la lumière.
Idée originale, création, chorégraphie : Phia Ménard. Création des marionnettes, objets et manipulation en scène : Phia Ménard, Fabrice Ilia Leroy et Clarisse Delile. Collaboration artistique : Cécile Briand. Dramaturgie : Jonathan Drillet. Création musicale : Ivan Roussel. Création lumière : Éric Soyer. Régie son : Ivan Roussel. Régie lumière : Aurore Baudouin. Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet. Régisseur général : Olivier Gicquiaud. Assistante d’administration et de production : Justine Dufief. Stagiaire artistique : Amélia Dantony.
Production Compagnie Non Nova – Phia Ménard. Coproductions La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale ; La Maison de la Danse, Lyon – Pôle Européen de Création ; tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine ; La Comédie – Centre Dramatique National de Saint-Étienne ; Scène nationale de l’Essonne ; Le Volcan, Scène Nationale du Havre ; Théâtre National de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique ; Mixt, terrain d’arts en Loire-Atlantique ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Les Quinconces et l’Espal, Scène Nationale du Mans ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny. La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français. La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au Théâtre National de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique, à la Maison de la danse, à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne. Elle est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
Durée estimée 1h00 — Pour tous·tes dès 8 ans