Olalaland
Compagnie Diva Bonsoir
Clémence Jeanguillaume et Lionel Dray inscrivent leur nouvelle création pour enfants dans la tradition littéraire de l’énigme. Olalaland, est une épopée mythique et bigarrée où la BD et la musique se rencontrent dans un grand tohu bohu d’absurde et de poésie. Du minuscule à l’infini, du noir et blanc à la couleur, du quotidien au fantastique, cette aventure musicale et dessinée esquisse le portrait d’un être lunaire inspiré du cinéma muet de Buster Keaton à Jacques Tati en passant par La linea d’Osvaldo Cavandoli. Alors, quel serait le lien entre l’histoire d’une fausse note, les 234 rêves de Madame Olala, un peuple de souris, un requin volant et l’art délicat d’un bon petit déjeuner? Olalaland.
L’espace
L’espace est déterminé par un écran de 4mètres sur 3 fait de bandes élastiques tendues sur une structure légère. C’est une surface de projection pour les aventures de Madame Olala. Les bandes élastiques permettent de faire disparaître la totalité ou une partie du corps de manière assez
rapide afin de mêler les dessins projetés avec le jeu réel au plateau. Par exemple, un petit trou de souris dessiné peut être agrandi par Madame Olala afin qu’elle puisse y entrer et disparaître derrière. Le sol est un tapis de danse blanc arrondi devant l’écran Il y a également la petite voiture/instrumentarium de Madame Olala garée sur le côté.
La musique
C’est dans le sillon de Pierre Schaeffer, Pierre Henry ou encore Michel Chion que se poursuivra le travail musical entamé dans nos précédents spectacles Ainsi la bagarre et Madame L’Aventure à savoir l’échantillonnage, le sampling et la boucle.
Le dessin
Le trait de dessin sera simple, en noir et blanc, inspiré directement du dessin animé « La linea » d’ Osvaldo Cavandoli.
Avec Clémence Jeanguillaume
Création musicale : Clémence Jeanguillaume. Illustration : Halim Talahari. Assistanat à la mise en scène Apolline Clavreuil. Scénographie: Jean-Baptiste Bellon. Lumière et vidéo : Gaetan Veber
Production déléguée tnba - Théâtre national Bordeaux Aquitaine
Coproduction TANDEM - Scène nationale de Douai / Arras