Technique vocale

Des voix sur un plateau

Valérie Philippin

Atelier régulier

Art vocal et performance théâtrale
 

De tout temps, le théâtre et les arts de la scène se sont fait chambre d’écho des représentations sociales pour les ausculter, les expliciter, les dénoncer, les faire évoluer. Mythe et récit poétique, tragédie et comédie, fiction et documentaire, performance, espaces pluridisciplinaires, la voix y tient une place centrale. Chantée ou parlée-chantée, déclamée, versifiée, lyrique, comique, poétique, masquée, marionnettique, mêlée à d’autres arts, amplifiée et passée au filtre des outils technologiques, elle s’élargit et se transforme, adaptant aux écritures scéniques son ambitus, son amplitude et sa portée, son rythme, ses cadences, ses accents et ses timbres. Au faîte de sa puissance, elle joue de tous ses artifices pour s’accorder au plus près avec ces vérités que la scène contemporaine cherche à cerner et dévoiler.

Valérie Philippin mène son exploration de la voix telle qu’elle est perçue, pensée, travaillée, incarnée, rêvée par les acteurs et les actrices. S’appuyant sur des écrits et témoignages d’artistes dévoilant leur conception de la voix en scène, elle dresse un panorama des usages vocaux au prisme des diverses esthétiques et influences qui ont marqué les XXe et XXIe siècle, dans la création comme dans l’approche des textes classiques. Elle questionne à la fois l’évolution des usages de la voix au fil de l’histoire, et son renouveau lié aux écritures contemporaines qui la convoquent dans toute sa richesse pour dialoguer avec le monde présent, réel et fantasmé. L’autrice fait le choix de privilégier le point de vue des artistes de plateau plutôt que de celui des auteurs et autrices, dramaturges ou metteurs et metteuses en scène, par ailleurs plus souvent sollicités pour parler de leur art. Avec une approche multiple, elle met en regard ses recherches sur la voix nourries de plusieurs disciplines et de sources diverses (spectacles, livres, podcast, articles, enregistrements, vidéos…), des entretiens qu’elle a mené avec des interprètes de théâtre, et sa propre expérience d’artiste et d’enseignante œuvrant  dans les domaines du théâtre musical, de la musique contemporaine, de la poésie sonore et de la performance.

Cet essai a été écrit au cours de la recherche menée en 2025 et 2026 avec les élèves de la promotion 7 de l’école du tnba – Théâtre National Bordeaux-Aquitaine, avec le soutien du dispositif REVES (Recherche Et sa Valorisation dans l’Enseignement Supérieur) de la DGAC- Ministère de la Culture.

Valérie Philippin

Artiste lyrique, Valérie Philippin s’est spécialisée dans le répertoire du XXe siècle et contemporain, explorant les liens que tisse la voix entre musique, théâtre, danse, littérature et arts plastiques. Créatrice d’œuvres de concert et de théâtre musical, invitée comme soliste et pédagogue par les festivals et ensembles français et étrangers comme par l’IRCAM ou l’Ensemble intercontemporain, elle a été distinguée en 2011 par le grand prix de l’Académie Charles Cros pour son CD-DVD À portée de voix sur des pièces vocales de Georges Aperghis, enregistré avec son ensemble instrumental Kiosk.

Autrice et compositrice, ses créations ont été notamment distinguées par la Fondation Beaumarchais, la médaille d’or de la Biennale d’art moderne d’Alexandrie ou le prix Coupleux-Lassalle. En 2022, 60 élèves chanteurs du conservatoire de Bordeaux ont créé son cycle Kit-Musique, avec le soutien à la résidence de composition de la SACEM. Elle est depuis 2019 directrice artistique de la compagnie Territoires de la Voix à Bordeaux.

Elle a publié aux éditions Symétrie La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire (2017), Le corps chantant – anatomie et technique fondamentale (2018), le poster pédagogique Compositrices et compositeurs dans l’histoire de la musique de tradition écrite occidentale (2022) et le recueil de partitions Kit-Musique (2024).

Étayée par une recherche approfondie dans le domaine de la lutherie vocale, sa pédagogie vise à développer les voix et les imaginaires créatifs en associant les répertoires de poésie et musique contemporaines à l’exploration de styles vocaux divers, l’improvisation libre et la composition individuelle et collective à partir de techniques issues de la danse et du théâtre. Elle a donné des masterclasses pour le réseau européen des académies d'opéra (ENOA), l’académie du festival Manifeste de l’IRCAM, les pôles d’enseignement supérieur de musique de Bourgogne, Aquitaine et Seine-Saint-Denis, l’école supérieure nationale des arts de la marionnette, l’école des beaux-arts de Bordeaux... Elle enseigne depuis 2020 à l’école du TNB–Théâtre national de Bretagne.