La contreclé

La Tierce

[Création]
avec La Manufacture CDCN dans le cadre de sa saison hors les murs

Interpellée par un poème du xi e siècle, La Tierce imagine en écho une chorégraphie prestidigitatrice. Quatre êtres, mi-musicien·nes, mi-danseur·euses, y jouent avec le monde de l’invisible et du mystère, autour d’une statue voilée.

© Louison M Vendassi
Jeu. 13 Nov. 2025 au Sam. 15 Nov. 2025
Production : tnba
tnba - Théâtre national de Bordeaux AquitaineStudio de création • Placement libre – Assis
Durée 60min
Pour tous·tes dès 8 ans

« Je fais un chant de pur néant », écrit le troubadour Guillaume d’Aquitaine. Un chant sans objet, sans sujet, qui lance l’espoir d’un écho, sous la forme d’une mystérieuse « contreclé ». Poésie pouvait-elle mieux correspondre à ce que la Tierce creuse depuis des années : ce geste ténu à l’écoute d’empreintes sensibles laissées par les êtres, les lieux, les objets ? Le trio de chorégraphes – Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri –, rejoint par un tailleur de pierre (Killian Madeleine, qui fut un jour danseur), répond à cet appel médiéval en rondes de joie, musiques anciennes (orgue, théorbe et flûte), bande sonore concrète et tours de magie. Enclos dans un théâtre miniature drapé, son écho dansé au « pur néant » envoie une forêt de signes délicats. Les concertistes y jouent sans instrument, les chants résonnent en occitan, les flûtes sont de pierre et les pierres tombent du ciel. Pure poésie.


Masterclass avec un·e des chorégraphes de la Tierce le ven. 14 novembre de 10h00 à 13h00 au PESMD

Production : La Tierce. 
Conception et interprétation : Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri, accompagné·es de Killian Madeleine. 

D’après Farai un vers de dreit nien de Guillaume d’Aquitaine. 

Composition musicale : Kevin Malfait. Création sonore et régie en tournée : Clément Bernardeau. Costumes : Valentine Solé. Lumières : Serge Damon. Régie générale, lumière et poursuite : Leslie Vignaud. Construction scénographie : Pierre Bouglé. Regards extérieurs : Julien Monty, Pierre Pietri. Assistantes stagiaires à la mise en scène : Marie Morin et Lila Zeraali. Musiques additionnelles : A. Forqueray, Suite No. 5 en ut mineur (La Sylva) par Thomas Dunford et Jean Rondeau, Partita BWV 1013 adaptée par Kevin Malfait et interprétée par François-Xavier Lacroux. Remerciements : Katy Bernard, Julien Desailly. Production et diffusion : Nicolas Chaussy. Administration : Marie Rossard © Louison M Vendassi
 

Coproductions et accueils en résidence : Mille Plateaux – CCN de La Rochelle, La Manufacture – CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux – La Rochelle, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine,
IDDAC Institut de Développement Culturel de la Gironde, Le Dancing – CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté, BUDA Kunstencentrum Courtrai, Opéra de Limoges, Le Lieu Unique. Soutiens : Ménagerie de verre dans le cadre du StudioLab, L’Avant-Scène – SC Cognac. Spedidam. L’association La Tierce est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle- Aquitaine et soutenue par la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine.