L'art de l'enquête

FACTS, festival arts sciences & société
Exposition et performance
Collectif Rivage, artistes associé·es et Unité Mixte de Recherche Passages *

GRATUIT — Hall Vitez
Avec l’université de Bordeaux et l’OARA

Lauréats de FACTS, festival arts sciences & société de l’université de Bordeaux, le Collectif Rivage et l’anthropologue Steven Prigent créent de nouveaux formats artistiques, ravivant les pratiques d’enquête pour inspirer nos modes d’action collectifs.

Jeu. 13 Nov. 2025 au Sam. 15 Nov. 2025
tnba - Théâtre national de Bordeaux AquitaineSalle Vitez • Placement libre – Assis

L’exposition itinérante « L’art de l’enquête », convoque les travaux du philosophe Bruno Latour et de John Dewey au côté des récits d’enquêtes citoyennes réalisés avec la journaliste Anne-Sophie Novel. Ensemble, ils questionnent notre relation à la démocratie, l’engagement citoyen et l’avenir des conditions de vie terrestres.
La performance « Devenir » de Loïc Chabrier vient compléter cette expérience en racontant l’histoire d’une enquête sur l’emprise que peuvent exercer les médias, les discours et la famille sur notre capacité à penser, agir et vivre ensemble.

  • Du jeu. 13 au sam. 15 nov.
    Exposition « L’art de l’enquête » de 14h00 à 18h00
    Hall Vitez, entrée libre
  • Samedi 15 nov. Performance Devenir à 16h00 - durée 1h00, entrée libre

Et aussi,
Journée professionnelle à et avec l’OARA, jeu. 13 nov.
L’exposition itinérante « L’art de l’enquête » poursuivra son chemin au sein du Parc naturel régional du Périgord-Limousin avec qui le Collectif Rivage mène l’expérimentation participative « Où atterrir ? » jusqu’en 2026.

L’atelier « Médiaventure » proposé à des classes de lycée par Anne-Sophie Novel et Loïc Chabrier avec un kit de survie pour découvrir le paysage médiatique et s’outiller pour mieux s’informer !

Exposition « L’art de l’enquête » : conception et texte : les artistes Loïc Chabrier et Maëliss Le Bricon, l’anthropologue Steven Prigent (*Passages, laboratoire de sciences humaines et sociales, Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’Université de Bordeaux Montaigne, de l’université de Bordeaux) et la philosophe Aline Wiame. Entretiens : la journaliste et autrice Anne-Sophie Novel. Enquêtrices : Christine, Emmanuelle et Virginie. Illustration : Gaëtan Amossé. Scénographie : Bruit du Frigo. Paysages sonores : Clément Bernardeau. Performance Devenir : Loïc Chabrier. Mise en scène : Maëliss Le Bricon. Anthropologue : Steven Prigent. Chorégraphe : Séverine Lefèvre.

+ d’infos sur www.facts-bordeaux.fr