L'art de l'enquête
Exposition et performance
Collectif Rivage, artistes associé·es et Unité Mixte de Recherche Passages *
GRATUIT — Hall Vitez
Avec l’université de Bordeaux et l’OARA
Lauréats de FACTS, festival arts sciences & société de l’université de Bordeaux, le Collectif Rivage et l’anthropologue Steven Prigent créent de nouveaux formats artistiques, ravivant les pratiques d’enquête pour inspirer nos modes d’action collectifs.
L’exposition itinérante « L’art de l’enquête », convoque les travaux du philosophe Bruno Latour et de John Dewey au côté des récits d’enquêtes citoyennes réalisés avec la journaliste Anne-Sophie Novel. Ensemble, ils questionnent notre relation à la démocratie, l’engagement citoyen et l’avenir des conditions de vie terrestres.
La performance « Devenir » de Loïc Chabrier vient compléter cette expérience en racontant l’histoire d’une enquête sur l’emprise que peuvent exercer les médias, les discours et la famille sur notre capacité à penser, agir et vivre ensemble.
- Du jeu. 13 au sam. 15 nov.
Exposition « L’art de l’enquête » de 14h00 à 18h00
Hall Vitez, entrée libre - Samedi 15 nov. Performance Devenir à 16h00 - durée 1h00, entrée libre
Et aussi,
Journée professionnelle à et avec l’OARA, jeu. 13 nov.
L’exposition itinérante « L’art de l’enquête » poursuivra son chemin au sein du Parc naturel régional du Périgord-Limousin avec qui le Collectif Rivage mène l’expérimentation participative « Où atterrir ? » jusqu’en 2026.
L’atelier « Médiaventure » proposé à des classes de lycée par Anne-Sophie Novel et Loïc Chabrier avec un kit de survie pour découvrir le paysage médiatique et s’outiller pour mieux s’informer !
Exposition « L’art de l’enquête » : conception et texte : les artistes Loïc Chabrier et Maëliss Le Bricon, l’anthropologue Steven Prigent (*Passages, laboratoire de sciences humaines et sociales, Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’Université de Bordeaux Montaigne, de l’université de Bordeaux) et la philosophe Aline Wiame. Entretiens : la journaliste et autrice Anne-Sophie Novel. Enquêtrices : Christine, Emmanuelle et Virginie. Illustration : Gaëtan Amossé. Scénographie : Bruit du Frigo. Paysages sonores : Clément Bernardeau. Performance Devenir : Loïc Chabrier. Mise en scène : Maëliss Le Bricon. Anthropologue : Steven Prigent. Chorégraphe : Séverine Lefèvre.
+ d’infos sur www.facts-bordeaux.fr
Vous devriez aimer…
La Gouineraie
Taire
La vie secrète des vieux
Mohamed El Khatib, artiste associé