L'art de vivre
surtitré en anglais
à partir de 6 ans
Ceci n’est pas un tableau.
Ceci n’est pas un tableau. Comme pour chaque pièce scénique du duo Clédat & Petitpierre, l’histoire de l’art, pensée comme un biotope, devient un terrain de jeu propice à l’humour. Pour L’art de vivre, c’est le peintre Magritte qui est convoqué à travers plusieurs tableaux. Le motif des rainures de parquet fait paysage et les objets emblématiques de l’œuvre du peintre comme la bougie, la pipe ou les chapeaux melons habitent le plateau. Les paysages mentaux développés par le duo d’artistes s’appuient toujours sur une qualité de matières spécifiques qui, systématiquement, convoquent deux perceptions : celle du dur et celle du mou et qui, toujours, interagissent avec des corps. Chaque objet dialogue avec les mots et les actions burlesques des deux comédiens qui se connaissent bien : Guillaume Drouadaine, jeune interprète de la compagnie Catalyse du CNCA, et Fabien Coquil. Sur scène, la présence joyeuse du duo incarne rêves et inconscient, interrogeant ce que nous percevons du réel et comment.
Conception, chorégraphie, scénographie, costumes : Yvan Clédat et Coco Petitpierre
Avec : Guillaume Drouadaine, de la troupe Catalyse, Fabien Coquil
Création sonore : Stéphane Vecchione. Création lumière : Yan Godat. Dramaturgie: Baudouin Woehl. Regard Chorégraphique : Max Fossati. Réalisation des éléments scéniques : Yvan Clédat et Coco Petitpierre. Assistanat textiles : Anne Tesson. Accompagnement pédagogique et éducatif : Erwana Prigent & Julien Ronel, Centre national de la Création Adaptée. Administration, production, diffusion : Clémence Huckel et Iris Cottu (Les Indépendances).
Depuis trente ans, le couple d’artistes fusionnel Yvan Clédat et Coco Petitpierre travaille ensemble. Ils se sont rencontrés en 1986. Tous deux sont sculpteurs, performers, metteurs en scène, chorégraphes, mais aussi costumière et scénographe. Investissant indifféremment l’espace d’exposition ou celui de la scène, ils sont les auteurs d’une œuvre aux formes multiples dans laquelle le corps est toujours transformé et mis en mouvement. Leurs créations sont présentées en France et dans une quinzaine de pays.
Camping 2026 est coconstruit avec le tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine, CDN et La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle.
Camping 2026 est rendu possible grâce aux lieux partenaires mettant leurs espaces à disposition : la ville de Bordeaux, le Conservatoire de Bordeaux - Jacques Thibaud, les Avant-Postes, le Pôle d’enseignement supérieur de musique et de danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine (PESMD), l'Opéra national de Bordeaux, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Halle des Douves et Books on the Move.
La Middle party est organisée en partenariat avec la ville de Bordeaux, le collectif l’Orangeade et La Sueur.
Camping 2026 a reçu le label de la Saison Méditerranée.
TBM – Transport Bordeaux Métropole est partenaire de Camping 2026.