Lecture
Atelier régulier
Le travail que nous allons faire ensemble dans cet atelier, comme envisagé avec Emmanuelle Lafon, se concentrera sur le travail de la lecture et du déchiffrage. Nous réfléchirons ensemble à comment aborder aux mieux les premiers pas avec un texte, avec le moins de préjugés possibles et en se positionnant comme un musicien qui doit d’abord déchiffrer sa partition avant d’envisager son interprétation. Voir comment on peut déjà à cette étape première être en résonance avec un texte qu’on connaît à peine, et déjà en lien avec ses partenaires de manière humble et sensible autour de la table. Sur ces trois premiers jours vous n’irez pas au plateau, et nous aborderons grâce à la ponctuation et la mise en page choisies par les auteurs, les chemins singuliers proposés par les différents textes. En étudiant ce que nous disent déjà leurs structures nous essaierons de toucher le souffle initial émanant d’eux. Avec la même délicatesse que lorsqu’on inscrit nos premiers pas dans une neige immaculée.
Le deux textes que nous travaillerons seront :
« Dans la solitude des champs de coton » de Bernard-Marie Koltès,
« Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce.
Laurent Poitrenaux
Laurent Poitrenaux a travaillé au théâtre avec de nombreux metteur·euses en scène dont Christian Schiaretti, Thierry Bedart, Éric Vigner, Yves Beaunesne, Didier Galas, Daniel Jeanneteau, François Berreur, Marcial Di Fonzo Bo et Pascal Rambert.
Depuis de nombreuses années, Laurent Poitrenaux travaille en collaboration étroite avec Ludovic Lagarde sur plusieurs adaptations de textes d’Olivier Cadiot (Le colonel des Zouaves, Fairy Queen, Le Mage en été, Lear is in town, Providence). Il a récemment créé avec lui La Collection de Harold Pinter et Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès.
Par ailleurs, Laurent Poitrenaux a travaillé avec Arthur Nauzyciel (Jan Karski, La Mouette) qu’il a rejoint à Rennes en tant que responsable pédagogique de l’école du TNB.
Il a récemment participé à la création d’Olivia Grandville à partir du texte La Guerre des pauvres d’Éric Vuillard et a collaboré avec Louise Hémon et Émilie. Rousset sur le spectacle Rituel 4-Le Grand débat.
Il jouera prochainement dans la reprise du spectacle Le Malade Imaginaire ou le Silence de Molière mis en scène par Arthur Nauzyciel, créé il y a 25 ans, ainsi que dans la prochaine adaptation du dernier texte d’Olivier Cadiot Médecine Général mis en scène pas Ludovic Lagarde.
Au cinéma, il a travaillé entre autre avec Claude Mouriéras, Agnès Jaoui (Au bout du conte), Isabelle Czajka (D’Amour et d’eau fraîche et La vie Domestique), Mathieu Amalric (La Chambre bleue), les frères Larrieu (Vingt et une nuits avec Pattie), Justine Triet (Victoria), Ilan Klipper (Le Ciel étoilé au dessus de ma tête), Aurélia Georges (La Place d’Une Autre), Thomas Kruithof (Les Promesses), Mickhaël Hers (Les passagers de la nuit), Noémie Lvovsky (La Grande magie), Émilie Deleuze (5 Hectares). On a pu le voir également dans la série OVNI réalisé par Antony Cordier.