Portrait de l'artiste après sa mort

Davide Carnevali

Un bien de famille spolié, une traversée de l’Atlantique, un mystère, des disparitions : l’enquête captivante menée dans les méandres de l’Histoire jusqu’en Argentine prend la forme d’une course-poursuite vertigineuse contre l’oubli.

Victor Tonelli
© Victor Tonelli
Mar. 09 Déc. 2025 au Ven. 12 Déc. 2025
Production : tnba
tnba - Théâtre national de Bordeaux AquitaineSalle Vauthier • Placement libre – Assis
Durée 1h30
Pour tous·tes dès 15 ans

Son prénom est mal orthographié mais l’adresse est la bonne : dans la lettre qu’il reçoit du ministère de la Justice argentin, Marcial Di Fonzo Bo apprend qu’il est invité à venir se voir restituer un appartement dont sa famille a été dépossédée par la dictature 35 ans plus tôt. Se rendant à Buenos Aires avec un ami-auteur, le comédien-metteur en scène découvre un petit studio resté en l’état après le départ de son dernier occupant. Ce compositeur, arrêté brutalement, est depuis déclaré desaparecido. De découverte en découverte, le mystère de ce cold-case s’épaissit, traverse les continents et les époques. Avec la complicité du public, l’enquête avance, protéiforme : policière, historique, psychanalytique… et semble ne jamais s’arrêter. En superposant fiction et réalité, passé et présent, ce récit bluffant dessine un théâtre politique salvateur, propice à aiguiser notre sens critique.

Texte et mise en scène Davide Carnevali.
Traduction de l’italien Caroline Michel.

Avec Marcial Di Fonzo Bo. 

Scénographie : Charlotte Pistorius. Lumières : Luigi Biondi. Musique originale : Gianluca Misiti. Assistante à la mise en scène : Manuela Beltrán Marulanda. Régie générale, plateau : Vincent Bedouet. Régie son/vidéo : Loïc Le Bris. Régie lumière : Antonin Subileau. Le décor du spectacle a été réalisé par l’Atelier de scénographie du Piccolo Teatro di Milano.

Portrait de l’artiste après sa mort (France 41 – Argentine 78) est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

Production Le Quai CDN Angers. La version italienne du spectacle a été créée au Piccolo Teatro di Milano en mars 2023.
Coproductions Comédie de Caen – CDN de Normandie, Comédie – CDN de Reims, Théâtre de Liège, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa. Création le 13 décembre 2023 à La Comédie de Caen Centre Dramatique National de Normandie.