Documentaire

Quartier mineur

Thibaud Croisy

Projection du film documentaire Quartier mineur suivi d’un échange avec Thibaud Croisy
Documentaire
Réalisé par Thibaud Croisy
France • 2025 • 55 minutes • Vidéo 4K • Couleur

Thibaud Croisy présente le spectacle La Maison de Bernarda Alba du 25 au 28 mars au tnba

Lun. 23 Mars 2026 20:15
Production : tnba
Durée 56min
Hors les murs

Quartier mineur est une immersion inédite dans l'aile d’une prison, où sont incarcérés trente détenus mineurs. Des longs couloirs aux salles d'entretien exiguës, le film suit les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse, des agents du Ministère de la Justice qui accompagnent les mineurs tout au long de leur détention. Grâce à des échanges réguliers, ces professionnels tentent de tisser des liens avec les jeunes, cherchent à comprendre leur parcours et élaborent avec eux un projet de sortie susceptible d'être accepté par leur magistrat. Ils se substituent à une autorité parentale souvent défaillante et deviennent des points de repère, ou en tout cas des référents avec lesquels les jeunes peuvent parler librement.

La loi interdisant de dévoiler l'identité des mineurs afin de leur garantir une réinsertion optimale, c'est à travers les yeux de ces éducateurs que Thibaud Croisy filme la vie de ce quartier à part. Il se réapproprie ainsi la contrainte qui pèse sur ses images, l'inscrit au cœur de son documentaire et donne à voir, dans un contrechamp impossible, ces adolescents que l'on tient soigneusement éloignés des regards.

Projection en présence du réalisateur

*****************

Réalisation et image : Thibaud Croisy. Son : Sébastien Linsolas. Montage : Thibaud Croisy, Cédric Jouan. Mixage : Simon Apostolou. Étalonnage : Cédric Jouan. Production-diffusion : Le Bureau des Écritures Contemporaines (Claire Nollez et Romain Courault).

Production : Association TC. Coproduction : Le Carreau du Temple, établissement culturel et sportif de la Ville de Paris. Aide au développement : Les Volcans (Corinne Castel, Lou Jomaron, Nicolas Bacou). Avec le soutien de la Direction territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse de Seine-Saint-Denis, la Politique de la ville de la mairie de Villepinte, le Commissariat général à l’égalité des territoires de la Seine-Saint-Denis, la Scam, la Culture avec la Copie Privée. Ce film a obtenu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam. 

Tarif 5€ si le billet est acheté au tnba