rien n'est su

Audrey Bonnet

Sabine Garrigues a perdu sa fille dans les attentats du Bataclan. Pour survivre, elle se parle, elle parle à sa fille, elle parle au monde. Un long texte-poème bouleversant porté par huit jeunes comédien·nes réuni·es par Audrey Bonnet.

rien n'est su
© Audrey Bonnet
du mardi 06 avril 2027 au vendredi 09 avril 2027
Production : tnba
tnba - Théâtre national de Bordeaux AquitaineSalle Vauthier • Placement libre – Assis
Durée 1h45
Pour tous.tes dès 16 ans

rien n’est su n’est pas un texte de théâtre, mais un long chant écrit au fil des ans qui dit la brutalité de la disparition, le manque. Il transmet la pulsion de vie d’une mère à qui sa fille, Suzon, a été arrachée dans la nuit des attentats du Bataclan, pendant que son fils, Paul, en sortait vivant. Bouleversée par sa lecture, Audrey Bonnet, comédienne fidèle de Pascal Rambert, prolonge ce geste d’écriture et met en scène ce récit grave et lumineux, « impossible à jouer, nécessaire à transmettre ». Qu’il soit embrassé par huit jeunes comédien·nes, de tous horizons et de l’âge de Suzon, permet de dépasser la solitude de cette mère dans un puissant écho polyphonique. Enveloppé par la délicatesse des lumières d’Yves Godin et la musique organique de Dan Levy, compositeur de The Dø, ce spectacle tente d’approcher le « beau ». Car « par le beau ça passe » et ça continue, conclut Sabine Garrigues.

Mise en scène Audrey Bonnet
Texte Sabine Garrigues

Avec Hinda Abdelaoui, Yesükheï Altantsetseg, Achille Aplincourt, Antoine Kobi, Woodina Louisa, Mélody Pini, Angèle Prunenec, Kervens ST FORT. Création musicale : Dan Levy assisté de Mario Forte. Lumière et scénographie : Yves Godin assisté de Thierry Morin. Costumes : Clémence Delille. Assistanat à la mise en scène : Romain Gillot. Décor, technique et production : L’équipe de la MC93. Le texte rien n’est su de Sabine Garrigues est publié aux éditions Le Tripode (2023). © Audrey Bonnet.

Production : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis. Coproduction : TANDEM scène nationale Douai-Arras ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Théâtre National de Bretagne, Rennes ; tnba - Théâtre national Bordeaux Aquitaine, CDN ; L’Archipel, Scène nationale de Perpignan ; Scène Nationale de l’Essonne, Agora-Desnos. Avec le financement de la Région Île-de-France. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture, du Fonds SACD/ Ministère de la culture Grandes Formes, Théâtre ; du Fonds Porosus, du fonds d’insertion de l’École du TNB. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA (2022).