Écriture de plateau

Céline Fuhrer

Workshop
du 3 au 12 décembre 2025

Quel·le acteur·rice n'a jamais fait ce cauchemar d'entrer sur scène sans connaître son texte, ou sans même savoir quelle pièce se jouait ?
Pourquoi alors, une fois parfaitement réveillé·e, s'infliger un tel saut dans le vide, et courir le risque - parfaitement assumé - d'être... mauvais·e ?
L'improvisation est le cœur du théâtre : il vient d'elle, il en a fait un moyen, une méthode, et parfois une fin. Il offre à l'acteur·rice l'occasion du pur présent, et l'exercice d'un art que l'on dit, et veut, "vivant".

Céline Fuhrer

Diplômée en philosophie, elle se forme comme comédienne à l’école Le Samovar, et diversifie les genres en pratiquant la contorsion. Elle rejoint les Chiens de Navarre en 2010 et participe aux différentes créations de la compagnie. Avec son partenaire de toujours Jean-Luc Vincent, elle co-écrit et co-met en scène Prenez garde à son petit couteau, créé au Monfort Théâtre (2021), La femme n'existe plus, joué notamment au Théâtre du Rond-Point à Paris (2023), tout comme le suivant, Polar(e) (2025). Ces deux pièces seront publiées aux Éditions Esse Que.

Multipliant les registres, elle participe aux performances de musiciens comme Thomas de Pourquery (Printemps de Bourges 2023) ou Christophe Rodomisto (ciné-concert à la Manufacture, Avignon 2022), fait à nouveau des incursions dans le cirque (avec les acrobates du Galactik Ensemble), mais se frotte aussi au répertoire, avec La Maison de Bernarda Alba, mis en scène au T2G par Thibaud Croisy (2026).

Au cinéma, elle est en 2025 à l'affiche du dernier film d'A. Peretjatko, Vade Retro, et du premier long métrage de V. Millereau, C'était mieux demain. Elle a joué pour Lucie Borleteau dans À Mon Seul Désir, et tient le premier rôle féminin dans le film Apnée réalisé par J-C Meurisse et sélectionné à la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2016.

Elle a joué dans plusieurs courts métrages et séries TV, dont Un Entretien, de Julien Patry, et bientôt Extra Lucide de Bruno Merle.
En 2018 elle coréalise avec E. Matte un moyen métrage, L'Union fait la force (Kazak productions). Elle a également réalisé une mini-série de sensibilisation au handicap visuel, Jean-Damien et le handicap visuel.