Il Cimento dell' Armonia e dell' Inventione
avec La Manufacture CDCN dans le cadre de sa saison hors les murs et l’Opéra National de Bordeaux
Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga partagent leur intérêt pour l’observation de la nature et l’abstraction. En s’emparant des Quatre Saisons de Vivaldi, elle et il renouent avec l’imaginaire écologique du célèbre concerto.
La version nerveuse et magnifiée des Quatre Saisons d’Amandine Beyer et son ensemble baroque Gli Incogniti, a convaincu la chorégraphe belge, si férue de musique, de s’emparer de cette œuvre qu’elle aborde en compagnie de l’artiste marocain Radouan Mriziga. Elle et il joignent leur goût de la géométrie et de l’abstraction dans une écriture de torsions et de spirales elliptiques dont les structures tracées au sol rappellent celles de la partition. Shorts fluides et blouses de tulle aux transparences colorées, le quatuor masculin, vif et précis, s’agence dans des revirements constants, des breaks ralentis ou des fugues au sol, que le souffle des musiciens oriente. Quand les corps se font oiseaux ou paons, les références de Vivaldi aux cycles de la nature éclatent plus clairement. Non sans que pointe, chorégraphiquement, l’inquiétude sourde de saisons bouleversées et d’une urgence déjà là.
Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga / Rosas, A7LA5
Créé avec et dansé par Boštjan Antončič, Nassim Baddag, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos
Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga. Musique : Antonio Vivaldi, Le quattro Stagioni. Enregistrement : Amandine Beyer, Gli Incogniti – Alpha Classics/Outhere Music 2015. Analyse musicale : Amandine Beyer. Poèmes : Asmaa Jama, We, the salvage – Antonio Vivaldi, Le quattro Stagioni. Scénographie et lumière : Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga. Costumes : Aouatif Boulaich. Direction des répétitions : Eleni Ellada Damianou.
Production Rosas. Coproduction Berliner Festspiele ; Charleroi danse – centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; Concertgebouw Brugge (Bruges) ; De Munt/ La Monnaie (Bruxelles) ; Festival d’Automne à Paris ; Festival de Marseille ; ImPulsTanz (Vienne) ; Sadler’s Wells (Londres) ; Théâtre de la Ville (Paris). Première 11 mai 2024, Rosas Performance Space (Bruxelles), avec De Munt/La Monnaie, Kaaitheater et Kunstenfestivaldesarts. Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures. Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC).
Vous devriez aimer…
Avignon, une école
avec le FAB - Festival International des Arts de Bordeaux Métropole
Gathering
La contreclé
avec La Manufacture CDCN dans le cadre de sa saison hors les murs