Polar(e)

Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent

[Création]

Une enquête policière virevoltante dans le milieu du théâtre : l'occasion pour cette bande réunie par Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent de démonter les codes du genre, et d'exercer un sens ciselé de l'ironie et de la satire pour traiter du « fait divers ».

© Christophe Rodomisto
Mar. 03 Févr. 2026 au Ven. 06 Févr. 2026
Production : tnba
tnba - Théâtre national de Bordeaux AquitaineSalle Vauthier • Placement libre – Assis
Durée 1h35
Pour tous·tes dès 14 ans

Un suspect, une victime, des complices, dans ce qui ressemble à une histoire vraie, mais où tout est – presque – faux, et très drôle. Particulièrement perspicaces, les enquêtrices révèlent, au fil des rebondissements, des personnalités troubles. Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent, duo complice, s'emparent d'un genre peu représenté au théâtre, le polar, pour en retourner les codes et s'en amuser. Echappés des Chiens de Navarre, avec lesquels ils ont longtemps collaboré, tous deux empruntent aussi bien à « Faites entrer l’accusé » qu'aux films populaires avec Lino Ventura et Michel Serrault, sans oublier de convoquer la philosophie. Car il s'agit de tordre le concept de vérité, à grand renfort de costumes, perruques et postiches. Corrosif.

Texte et mise en scène Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent

Avec Céline Fuhrer, Robert Hatisi, Nabila Mekkid, Cédric Moreau, Alexandre Steiger, Jean-Luc Vincent. Production et Diffusion : En Votre Compagnie – Olivier Talpaert. Administration de production : Lucie Brongniart. Création sonore et régie générale : Isabelle Fuchs. Scénographie : François Gauthier-Lafaye. Costumes : Élisabeth Cerqueira. Création lumière : Ludovic Bouaud. Régie plateau : Jessica Maneveau. Musique originale : Christophe Rodomisto.

Production Compagnie Les Roches Blanches. Coproduction GRRRANIT Scène nationale Belfort. Accueil en résidence au Théâtre des 2 Rives, Charenton-le-Pont. Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île de France. En cours.