Le Petit Chaperon rouge

Céleste Germe, Das Plateau

Un chaperon rouge plein de courage, un loup plus pathétique que terrifiant et une forêt magique. Das Plateau opte pour une relecture émancipatrice du conte des frères Grimm, dans une scénographie d’une beauté onirique.

© Simon Gosselin
Mar. 16 Déc. 2025 au Sam. 20 Déc. 2025
Production : tnba
tnba - Théâtre national de Bordeaux AquitaineSalle Vitez • Placement libre – Assis
Durée 45min
Pour tous·tes dès 5 ans

L’histoire du Petit Chaperon rouge est gravée dans toutes les mémoires. Mais de quelle version parle-t-on ? Das Plateau a choisi celle des frères Grimm, moins misogyne, plus mystérieuse que celle de Perrault. La petite fille de rouge vêtue se promenant dans la forêt n’est ni imprudente, ni naïve, mais vaillante et courageuse, capable de traverser les dangers et retourner le sort face au loup un brin décati, vieux dégueulasse pas si effrayant. Sur un merveilleux plateau-paysage, l’agile dispositif de projections, reflets et miroirs sans tain et de bruitages touffus, rend la forêt profonde et palpitante. Les deux adultes-comédien·nes, en charge de tous les personnages avec ce qu’il faut de distance et d’espièglerie, ne sont pas pour rien dans l’émerveillement que déclenche cette pièce tout public.

Mise en scène Céleste Germe, Das Plateau
Texte de Jacob et Wilhelm Grimm
Traduction de Natacha Rimasson-Fertin, Éditions Corti et des fragments de Futur, ancien, fugitif d’Olivier Cadiot 

Avec Antoine Oppenheim et Maëlys Ricordeau en alternance avec Pablo Jupin et Lalou Wysocka. 

Collaboratrice artistique : Maëlys Ricordeau. Composition musicale et direction du travail sonore : Jacob Stambach. Scénographie : James Brandily. Création vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol. Dispositif son et vidéo : Jérôme Tuncer. Création lumière : Sébastien Lefèvre. Costumes : Sabine Schlemmer. Conseils dramaturgiques : Marion Stoufflet. Assistanat à la mise en scène : Mathilde Wind. Régie générale et plateau : Jules Guy. Réalisation des sculptures : Julia Morlot et Jérémy Page. Fabrication de la peau de loup : Pascale Dufay. Régie son et vidéo : Jérôme Tuncer, Émile Denize, Louis Petit ou Julien Pittet. Régie lumière : Sébastien Lefèvre, Lila Burdet ou Virginie Watrinet. Suivi construction décor : Benjamin Bertrand. Montage de production et diffusion : Léa Coutel et Émilie Henin (Bureau Formart). Administration, production, diffusion : Bureau de production Retors Particulier

Production Das Plateau. Coproductions et résidences Théâtre Jean Vilar
de Vitry-sur-Seine, Le Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon.
Coproductions Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon ; Nanterre-Amandiers – CDN ; La Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace ; Comédie de Reims – CDN ; Théâtre Brétigny – Scène Conventionnée d’Intérêt National Arts & Humanités ; Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis ; La Villette, Paris – Initiatives d’artistes ; CRÉA – Festival Momix – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse (Kingersheim) ; Théâtre National de Bretagne – CDN de Rennes ; Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse (Lille) ; Festival d’Avignon. Résidence Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée. Soutiens Théâtre Brétigny – Scène Conventionnée. Avec le soutien du Fonds de production de la DGCA, de la région Île-de-France et du Département du Val-de-Marne. La compagnie est conventionnée par la DRAC Île-de-France. Action financée par la Région Île-de-France, Fonds de production de la DGCA, le Département du Val-de-Marne. Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.