Au nom du ciel

Écriture et mise en scène Yuval Rozman
[Création / coproduction]

Revenir sur les événements monstrueux du conflit israélo-palestinien et chercher l’humain dans l’inhumain, est-ce encore possible aujourd’hui ?
La réponse qu’apporte Yuval Rozman à cette question prend la forme d’une fable animalière lucide et cuisante.

© Yuval Rozman

Dans le ciel entre Jérusalem-Est et Ouest, trois oiseaux s’invectivent : le bulbul, un perroquet de drara et le martinet noir regardent les humains en bas. Ensemble, ils enquêtent sur l’assassinat d’Iyad Al-Hallaq un Palestinien autiste de 32 ans, tué par la police israélienne en 2020. Depuis le ciel, ces oiseaux tentent de comprendre les circonstances de cette tragédie. Eux qu’aucun check-point n’arrête, tenteront-ils de les sauver ou les laisseront-ils continuer de s’entretuer ? Artiste israélien exilé en France, Yuval Rozman renverse les regards dans une fable qui dit l’innommable.
Dans ce 4e opus d’un cycle qu’il a consacré au conflit israélo-palestinien, l’auteur adopte la hauteur de vue, mâtinée de ce qui marque son travail : l’humour noir, l’autodérision et une pointe de mauvais goût. Sous des airs de comédie musicale, Au nom du ciel est aussi une tentative de dire la beauté de cette terre, « faire sentir les odeurs qui s’évaporent, les épices et le parfum des fleurs mélangés à l’odeur métallique de la poudre à fusil », pour trouver de la douceur et croire en l’amour.

Avec Poline Kiejman, Gaël Sall, Gaëtan Vourc’h. Assistanat à la mise en scène : Antoine Hirel. Collaboration à l’écriture : Gaël Sall. Scénographie et création lumières : Victor Roy. Création sonore : Roni Alter accompagnée de Jean-Baptiste Soulard. Régisseur son : Quentin Florin. Costumes et regard extérieur : Julien Andujar. Régie plateau : Nicolas Bignan. Régie générale : Christophe Fougou. Accompagnement vol : Marc Bizet. Production, diffusion, administration, coordination actions culturelles et relations presse : AlterMachine I Camille Hakim Hashemi, Elisabeth Le Coënt, Romane Maillard, Erica Marinozzi.

Production Compagnie Inta Loulou. Coproductions Phénix Scène nationale Valenciennes pôle européen de création ; Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing ; Théâtre du Rond-Point ; Maison de la culture de Bourges ; GRRRANIT Scène nationale Belfort / EU ; CENTQUATRE-PARIS ; Théâtre de Liège ; tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine ; Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France ; Théâtre de l’Union – CDN du Limousin ; Théâtre Dijon Bourgogne – CDN de Dijon ; Maison de la culture d’Amiens pôle européen de création ; Les Célestins – Théâtre de Lyon; Théâtre Saint Gervais, Genève. Accueil en résidence d’écriture La chambre d’eau, Le Favril ; GRRRANIT, scène nationale de Belfort / EU. Avec le soutien du dispositif d’Insertion de l’École du Nord, financé par le ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France et l’Institut français au titre de la résidence de recherche en Cisjordanie et la direction régionale des affaires culturelles au titre de l’aide exceptionnelle du fonds de production. Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre. Avec le soutien du dispositif d’Insertion de l’École du Nord, financé par le Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France, l’Institut français au titre de la résidence de recherche en Cisjordanie, le Fonds SACD Théâtre et La Spedidam. Le texte du spectacle est soutenu par le Centre National du Livre au titre de la bourse découverte aux auteurs dramatiques. Le texte Au Nom du Ciel est lauréat ARTCENA dans le cadre de l’aide nationale à la création de texte dramatique. La compagnie Inta Loulou est conventionnée par le ministère de la culture - DRAC Hauts-de-France.

Durée estimée 2h00 — Pour tous·tes dès 15 ans