Atelier d'interprétation
Workshop
du 17 au 28 novembre 2025
L’atelier que je vous propose portera sur l’interprétation du personnage dans une pièce de théâtre
Les principaux objectifs seront les suivants : découvrir un auteur du répertoire du vingtième siècle, identifier ce qu’il peut avoir de contemporain. Se plonger dans son œuvre, lire d'autres textes de cet auteur. S'il s'agit d'un auteur étranger, s'intéresser à sa traduction. Acquérir une connaissance approfondie de la pièce et avoir une vue globale de ses enjeux dramaturgiques pour nourrir le jeu. Incorporer le texte : le lire, le relire, l'analyser, le comprendre, l'apprendre, le dire. L'écouter. Le rêver. L'incarner, ensuite. Voir comment la matière textuelle devient physique, personnelle, dès lors qu’elle se déploie au plateau, dans l'espace et dans le temps, et voir comment elle se modifie au contact des partenaires de jeu et des autres participants qui seront aussi des spectateurs. Écrire une interprétation scénique en collaboration avec l’intervenant metteur en scène. Réussir à maîtriser le rythme d'une scène, une trajectoire vocale, des mouvements physiques et émotionnels. Travailler cette interprétation dans le temps. La faire évoluer.
En un sens, il s’agit d’un travail de création, mais il est pédagogique. Cela signifie que l’objectif n’est pas de créer une pièce, mais d’expérimenter, de sentir, d’apprendre, d’affiner son regard et sa perception – de trouver un art. Il n'y a pas de présentation publique, ni d’obligation de résultat.
J'avais annoncé que l'atelier porterait sur une pièce de Federico García Lorca, car je viendrai présenter La Maison de Bernarda Alba au tnba en mars 2026 et je trouvais intéressant que vous puissiez fréquenter cet auteur avant de voir cette mise en scène. Mais il est possible que je vous propose une pièce d'un autre auteur. Dans tous les cas, vous la découvrirez le premier jour. Je ne vous demande donc aucun travail préparatoire. Si vous souhaitez prendre connaissance de mes activités, vous pouvez consulter mon site ou ma page Viméo.
Au plaisir de vous rencontrer et de travailler avec vous.
Thibaud Croisy
Thibaud Croisy écrit et met en scène. Ces dernières années, il a créé de nombreuses pièces, parmi lesquelles Je pensais vierge mais en fait non (2010), Rencontre avec le public (2013), Témoignage d’un homme qui n’avait pas envie d’en castrer un autre (2016), La Prophétie des Lilas (2017) ou encore L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi (2022). Il a également réalisé un film documentaire sur l’incarcération des adolescents en maison d’arrêt : Quartier mineur (2025). Au cours de la saison 2025-2026, il montrera La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca au tnba, dans une nouvelle traduction.
Ses créations ont été présentées en France et à l’étranger, dans des lieux dédiés au théâtre (Théâtre de Gennevilliers, Théâtre de la Cité internationale, Comédie de Clermont-Ferrand, La Criée), à la danse (Ménagerie de Verre, Centre chorégraphique national du Havre, Scène nationale de Reims), aux arts plastiques (Gaîté Lyrique, Carreau du Temple, Centre d’art contemporain de Brétigny) et de nombreux festivals (Actoral, Les Rencontres de la forme courte, La Bâtie – Festival de Genève…).
Parallèlement, Thibaud Croisy publie des textes dans des revues, dans la presse ou pour des éditeurs (Christian Bourgois, L’Arche, La Découverte). Il a réalisé des éditions des œuvres de Copi, de Peter Weiss, et a reçu plusieurs bourses d’écriture du Centre national du livre, de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec), du Centre national des arts plastiques et de la Scam. L’une de ses pièces a aussi été traduite en espagnol et jouée en Amérique du Sud : D’où vient ce désir, partagé par tant d’hommes, qui les pousse à aller voir ce qu’il y a au fond d’un trou ?
Il donne régulièrement des ateliers pour les amateurs, les étudiants, les professionnels, et intervient dans des écoles supérieures d’art dramatique et à l’Université.
Vous devriez aimer…
Ateliers surprises
Le Sommet
Salle des trésors
Un·e artiste présente 10 œuvres qu’elle ou il placerait dans la salle secrète d’un musée personnel.