Marivaux : L’île des esclaves et Le legs

Rodolphe Congé

Workshop
du 02 au 27 mars

J’ai choisi d’explorer avec les acteur·ices deux courtes pièces de Marivaux : « L’île des esclaves » et « Le legs ». 
Marivaux demande à l’interprète de prendre la mesure de territoires très différents. Il écrit souvent pour des personnes jeunes et son écriture exige autant de précision dans la manière de s’emparer du verbe qu’elle dessine un rapport à l’émotion de grande intensité. C’est une rhétorique de la phrase autant qu’une rhétorique des corps. Son écriture aussi détaillée soit-elle reste passionnelle et bouleversée et parce qu'elle propose de multiples plans d’expressivité c’est un outil d’expérimentation idéale pour le présent de l'acteur·ice, bien qu’elle soit classique.

« Le classique vient du besoin de la forme qui rend sans cesse répétable la sauvagerie originelle. La voie qui mène de ce qui est sauvage, originel et informel à ce qui est sauvage mais qui a une forme, sauvage et répétable, c’est une voie aventureuse ... » 
( Peter Handke ) nos répétitions emprunterons cette voie.

Rodolphe Congé 

Rodolphe Congé est né en 1972. Il commence par suivre une formation de musicien en conservatoire, avant de changer de salle et de s’essayer à l’art dramatique. Il poursuit ensuite sa formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il joue sous la direction de Klaus Michael Grüber (Les Géants de la montagne de Pirandello), Jacques Lassalle, Stuart Seide…

Au théâtre, il travaille notamment sous la direction d’Alain Françon (Café d’Edward Bond, Visage de feu de Marius von Mayenburg, Mais aussi autre chose de Christine Angot), Stuart Seide (Moonlight d’Harold Pinter), Jean Baptiste Sastre (Tamerlan), Joris Lacoste (Purgatoire), Gildas Milin (Machine sans cible, Toboggan), Frédéric Maragnani, Philippe Minyana, Yves Beaunesne, Etienne Pommeret, Gilles Bouillon… Au cinéma, il travaille avec les réalisateurs Pierre Schoeller (Les Anonymes), Siegrid Alnoy (Elle est des nôtres, Nos Familles, Miroir mon amour), François Duperyon (La Chambre des officiers), Benoît Jacquot, Lisa Azuelos, Éric Heumann, Cyril Brody…

Il a mis en scène Elle est là de Nathalie Sarraute et La Joie imprévue de Marivaux. Il travaille comme dramaturge et acteur à la création d’un spectacle pour le festival d’automne 2011 (Le Vrai Spectacle) avec Joris Lacoste, il joue en 2013-2015 Le Canard sauvage sous la direction de Stéphane Braunschweig créé au Théâtre National de la Colline, et joue en 2014-2015 Notre Faust sous la direction de Robert Cantarella à Théâtre Ouvert. Il intervient également à la Manufacture (Haute École de Théâtre de Suisse Romande, Lausanne).