Reconstitution : le Procès de Bobigny
+ Bord de scène le jeudi soir avec Les Rencards du savoir de l'Université de Bordeaux
De cet événement majeur pour les droits des femmes en France, Émilie Rousset et Maya Boquet proposent plus qu’une archive réinterprétée : un dispositif inédit
et augmenté, à la fois rétrospective et état des lieux, dans lequel le public peut circuler librement.
Novembre 1972 : sur dénonciation du garçon qui l’avait violée, l’État français juge Marie-Claire Chevalier, alors mineure, pour avortement illégal. Grâce à Gisèle Halimi, son avocate, ce procès marque un pas décisif dans la marche pour la légalisation de l’avortement. Y interviennent des artistes, des politiques, des médecins. À ces contributions, Émilie Rousset et Maya Boquet ont ajouté d’autres témoignages, dessinant un tour du monde actualisé. Lesquels souhaitez-vous entendre ? Dans le dispositif original pensé par les deux artistes, vous menez votre propre chemin, en naviguant entre quinze interprètes
chargé·es de rejouer archives anciennes et entretiens récents. Casque sur les oreilles, vous construisez votre propre cheminement de pensée, bousculez vos
certitudes et mesurez le chemin qu’il reste à parcourir.
Bord de scène le jeudi 27 novembre à l'issue de la représentation avec les Rencards du savoir de l'Université de Bordeaux
Grâce à une programmation annuelle en lien avec des sujets d’actualité, Les Rencards du savoir invitent le grand public à s’intéresser à la recherche bordelaise. Depuis 2017, ces cycles de conférences sont organisés tout au long de l’année universitaire. Les Rencards du savoir ont lieu sur les différents campus de l’université ou dans différents sites de la métropole bordelaise. Ces moments de rencontres et d’échanges avec le grand public proposent d’aborder des thématiques très diverses autour des relations entre sciences et société. C’est également l’occasion de découvrir la recherche sous toutes ses formes, en dehors des laboratoires et des universités.
Le bord de scène avec Les Rencards du savoir sera l’occasion d’un échange avec l’équipe artistique, Cécile Castaing, Professeure de droit public à l'Institut Léong Duguit, université de Bordeaux, Annie Carraretto, Co-présidente du Planning Familial de la Gironde. Il sera animé par la journaliste Zoé Keunebroek.
Émilie Rousset et Maya Boquet
Mise en scène et dispositif Émilie Rousset
Véronique Alain, Daphné Biiga Nwanak, Aymen Bouchou, Barbara Chanut, Rodolphe Congé, Stéphanie Farison, Nan Yadji Ka-Gara, Emmanuelle Lafon, Anne Lenglet, Mélanie Martinez Llense, Aurélia Petit, Gianfranco Poddighe, Ghita Serraj, Manuel Vallade, Margot Viala, Jean-Luc Vincent.
Dispositif vidéo : Louise Hémon. Dispositif lumière : Laïs Foulc. Dispositif son : Romain Vuillet. Dramaturgie : Maya Boquet. Montage vidéo : Carole Borne. Régie son et vidéo : Romain Vuillet en alternance avec Cristián Sotomayor. Régie générale et lumière : Jérémie Sananes et Ludovic Rivière.
Production, administration Centre Dramatique National Orléans. Production initiée par la Compagnie John Corporation (conventionnée par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France), avec l’aide précieuse du bureau de production Les Indépendances (Colin Pitrat et Hélène Moulin). Coproduction T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris ; Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France ; le POC ! d’Alfortville. Action financée par la Région Île-de-France et avec l’aide du ministère de la Culture. Avec la participation du DICRéAM. Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSBB et le soutien de la Spedidam.
Reprise soutenue par la DRAC Île-de- France. Spectacle créé le 10 octobre 2019 au T2G – Théâtre de Gennevilliers avec le Festival d’Automne à Paris.